L'Esprit, l'Âme, le Soi et le Moi
L'Esprit, l'Âme, le Soi et le Moi
L'esprit, c'est le principe sans forme qui est la source de la conscience. L'esprit est individualisé, donc ce n'est pas dieu créateur. L'esprit a pour attribut la connaissance, ce qui lui permet d'avoir une intention. C'est le patron, celui qui décide du but à atteindre, c'est lui qui choisit la destination
L'âme, c'est la mémoire de toutes les expériences individuelle. Ce qui va intéresser l'âme, c'est surtout l'expérience parce que l'âme a besoin d'évoluer, elle a besoin de grandir, elle a besoin de pouvoir monter dans la création. Elle a pour attribut l'amour, énergie unificatrice, pour attirer à elle tout ce dont elle a besoin et tenir le tout en cohérence dans la matière. Elle établit des liens dans le champ énergétique. C'est elle qui choisit le trajet, elle met en place le plan pour arriver au but, atteindre la destination.
Amour et connaissance sont les 2 principes transcendants qui correspondent à l'âme et à l'esprit. Ils doivent rester équilibrés parce que si on n'a pas assez de connaissance et trop d'amour, ou si on a trop de connaissance et pas assez d'amour, cela crée des problèmes.
Le soi ou le moi intérieur, intègre à la fois l'âme et l'esprit. Il intègre à la fois l'objectif de l'esprit et l'apprentissage de l'âme, mais uniquement pour cette incarnation.
Le soi sait notre incarnation, pour lui, c'est notre incarnation qui compte.
Le soi est au QG (quartier général), il a toutes les informations dont le moi, qui est sur le terrain, a besoin pour œuvrer dans la matière.
Le soi connait le but à atteindre et le plan pour y arriver. Il connait les lois de la matière et guide le moi dans l'incarnation.
Le moi qui est sur le terrain, dans l'incarnation, crée les formes nécessaires à la matérialisation du but en suivant le plan établit, et c'est lui qui prend les décisions sur le terrain.
Le soi ou le moi intérieur, représente notre individuation, notre individualité profonde, il ne comprend ni ne ressent les difficultés de notre incarnation. De ce fait, il ne peut pas décider à notre place. Il laisse faire le moi parce que c'est nous, le moi, qui allons endurer ses décisions. Le moi est, pour cela, doté du libre arbitre
Votre Soi, votre moi intérieur, joue un rôle important dans votre vie, vous pouvez façonner votre destin, mais c'est lui qui vous montre le chemin.
Si le moi perd sa connexion avec le soi, il se crée alors un but, un plan d'action qui ne vient pas de lui, mais de son environnement. S'il n'est pas connecté avec l'intérieur, il est connecté avec l'extérieur et là commence les problèmes.
Imaginons un acteur, le moi, qui ne connait ni l'histoire de la pièce écrite par l'auteur, l'esprit, ni le déroulement de la pièce de théâtre écrite par le réalisateur, l'âme, ni les moyens de la mise en œuvre de cette même pièce par le producteur, le soi, qu'advient-il de cet acteur ?
Il arrive sur scène et improvise, voilà qui nous sommes dans cette incarnation, lorsque nous ne sommes plus connectés au soi, lorsque nous nous sommes tellement divisés que nous avons oublié en grande partie ce que nous sommes.
Nous oublions la partie qui définit le but de notre incarnation, nous oublions la partie qui définit les expériences à y vivre, nous oublions la partie qui a toutes les informations nécessaires à l'optimisation de l'incarnation.
Nous nous illusionnons en croyant être l'auteur, le réalisateur, le producteur de notre vie alors que nous n'en sommes que les acteurs.
Vous avez un objectif de vie important défini par votre esprit. Votre esprit vous indique la direction à suivre, d'un point A à point B. Votre âme, quant à elle, décide de la route à prendre pour atteindre cet objectif et détermine qui vous êtes dans cette vie et comment y parvenir.
Pour traverser les paysages et les relations sur la route, le Soi, votre moi intérieur, vous assiste, vous prévient des obstacles et vous conseille. Vous ne faites qu'un avec lui. Lui, hors de l'espace-temps, avec les bonnes données, vous, ici, dans cet espace-temps, avec votre créativité, votre imagination et vos possibilités de matérialisation limitées par la densité de la matière. Le moi, ici dans la matière, cherche à maîtriser cette matière pour y vivre.
Le but de l'Esprit et la guidance de l'âme, c'est le destin, la mission à accomplir dans la matière. Pour cela, nous sommes aidés par le Soi, notre moi intérieur, notre ange gardien, notre double de l'autre côté du voile.
Mais c'est à nous, le Moi, d'utiliser les outils et les lois de cet univers de matière pour accomplir cette mission du mieux que nous le pouvons.
Les croyances, les conditionnements, les perceptions de séparation, nos désirs égoïstes, nos peurs et nos dénis sont tous des éléments naturels de notre monde de matière avec lesquels nous devons composer.
Clarisse